mercredi 11 mars 2015

Kinshasa (4)

Le délai maximum prévu pour l'obtention de nos visas est maintenant écoulé: toujours pas de passeports. Plus qu'un ou deux jours d'attente selon les personnes en charge des démarches au WWF. Mais inutile de se presser: le véhicule dédié à notre voyage vers le site d'étude en forêt (que l'on nomme ici "Malebo") n'est pas disponible avant lundi prochain... 

L'attente commence à se faire un peu longue car nos déplacements à partir de l'hôtel restent très limités sans véhicule. Cependant, nous bénéficions occasionnellement d'un conducteur du WWF pour nous aider dans nos préparations. Nous démarrons donc nos achats de nourriture et matériel à emmener au camp. Le WWF a pour habitude de s'approvisionner dans l'une des nombreuses épiceries de la ville, Suhani, qui fait bénéficier aux membres de l'association 5% de réduction. 

En entrant dans la boutique je me présente. "Bienvenue" me répond le commerçant. Je remercie son hospitalité avant que qu'il ne m'explique en rigolant que c'est ainsi qu'il se nomme. De nature très joviale, Bienvenue et ses collègues sont aux petits soins avec nous. On nous fait asseoir, on nous offre à boire, on nous aide à empaqueter et charger les provisions. 

Boîtes de conserves, féculents, produits ménagers, ... il nous faut prévoir assez de vivres pour au moins 2 mois. Le camp étant extrêmement isolé il nous sera ensuite difficile de nous réapprovisionner. 

Société Suhani, épicerie fréquemment visitée par le WWF 

Les conducteurs du WWF se chargent souvent de plusieurs courses à la fois. Nous en profitons donc pour découvrir de nouveaux coins de Kinshasa.


Tailleuses et couturières proposent la confection
sur mesure de T-shirts, robes et autres habits
Tricycle qu'utilisent de nombreux infirmes dans Kinshasa
Côté nourriture, nous continuons à découvrir de temps en temps de nouvelles saveurs. Ci-dessous des chenilles que l'on sert régulièrement dans les restaurants. Un peu gluant, mais appétissant !


Lors de nos trajets et régulières visites au bureau du WWF, nous rencontrons également différents employés de l'association: responsables des ressources humaines, chargé de projets, etc. Nous faisons par exemple la connaissance d'Augustine, qui gère plusieurs missions dans le Parc National des Virunga. Celui-ci représente le plus ancien parc du pays et même du continent Africain. Il tient sa réputation d'une faune et de paysages très riches: "Un Paradis sur Terre" nous décrit Augustine. Cependant, malgré le statut de protection maximal dont il bénéficie, un permis de forage pétrolier a récemment été concédé à une compagnie britannique. Augustine a travaillé étroitement avec les communautés locales pour obtenir la suspension de ce permis et se bat à présent pour l'arrêt définitif du projet. Elle évoque également le monopole des ressources minières par les Chinois, ce qui me rappelle un excellent reportage expliquant l'origine de nos gadgets électroniques (lien du reportage).

1 commentaire: