En ce lundi de Mars, il fait bon vivre à Kinshasa où la température est retombée à 28°C, bien plus frais que les 36°C de la veille. J'ai à présent rencontré mes principaux collègues:
Olivia, la responsable du projet PICBOU (Projet Intégré de Conservation des Bonobos de l'Ouest).
Charles, qui finit prochainement son doctorat sur les bonobos et souhaiterait continuer l'aventure ici avec le WWF.
Kelly et Emma, les deux autres volontaires arrivées en même temps que moi à Kinshasa. Le WWF souhaiterait développer l'éco-tourisme dans la région, parallèlement aux activités de conservation et recherche. Dans cette optique, Kelly et Emma superviseront l'habituation des bonobos.
L'équipe du WWF qui siège dans les locaux de Kinshasa: responsables de différents projets, responsables logistique ainsi que l'équipe administrative.
locaux du WWF à Kinshasa |
Véhicules du WWF |
Toutes les nationalités sont réunies: Etats-Unis, Angleterre, Italie, France, Belgique et le Congo bien entendu, largement représenté dans les bureaux du WWF. Nous profitons de cette rencontre pour nous retrouver autour d'un bon repas composé de certains mets typiquement Congolais comme le foufou (pâte de farine de manioc) ou le pondu (feuilles de manioc pilées) accompagnés de riz et haricots.
Au détour du restaurant, un enfant joue au "milik":
Les présentations étant faites, les choses sérieuses peuvent commencer! Au programme cette semaine:
- Démarches administratives pour la prolongation de mon Visa
- Enregistrement au registre des français à l'étranger à l'Ambassade de France
- Achats du matériel et nourriture à emporter au camp
Kinshasa n'étant visiblement pas du tout touristique, la visite de la ville sera probablement très succincte. Les Mondele ("hommes blancs") sont très rares et je ne me risque que très peu à sortir mon appareil photo dans la rue. L'assurance viendra peut être avec le temps et avec la maîtrise progressive du Lingala? En attendant, j'apprécie le temps qui passe en savourant différents fruits frais:
Bananes, fruits de la passion, tomates, avocat et safous |
très clair ce petit commentaire ..on s'y croirait ,la chaleur en moins !
RépondreSupprimer