Déjà une semaine au Congo!
Toujours en attente de visa, nous profitons d'un précieux temps libre avant notre départ en forêt. L'occasion par exemple de commencer à réfléchir à notre mission (voir la rubrique Présentation). J'attaque donc en potassant quelques articles sur l'écologie des bonobos et des éléphants, ainsi que de récents rapports de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Entre temps, nous continuons à prendre petit à petit nos marques. Au programme aujourd'hui: visite du jardin botanique et promenade près du fleuve Congo. Quelques kilomètres de marche à travers des quartiers beaucoup moins développés que ceux que nous avions vus jusqu'ici et nous voici arrivées. Le jardin, composé d'une centaine d'essences d'arbres, a bénéficié il y a quelques années d'une réhabilitation grâce à l'appui de la France, la Belgique et l'UICN. Nous découvrons donc plusieurs espèces arboricoles, locales et importées, tels que le baobab ou l'arbre à soie.
Jardin botanique de Kinshasa |
Arbre à soie ou Mimosa de Constantinople (Albizia julibrissin) |
Agama des colons (Agama agama) |
Le midi nous rejoignons Alain, un camarade ayant suivi la même formation que moi (IEGB) que j'ai rencontré sur le vol Paris-Kinshasa. En vacances pour quelques jours, Alain nous propose très obligeamment de nous faire découvrir un peu sa ville natale. Il possède en effet un bien des plus précieux par ici: un véhicule! Après un savoureux repas, nous nous mettons en route vers le fleuve, en profitant du trajet pour capter quelques images.
De gauche à droite en haut: makemba (bananes plantain), ndunda (légumes verts) et poisson, en bas: fufu et fumbwa |
Bière Primus, brassée dans 4 pays d'Afrique centrale. |
Stade des Martyrs |
Nous apercevons rapidement le fleuve, puis sa rive opposée sur laquelle repose la capitale de l'autre Congo: Brazzaville. Alain nous explique que lorsque le niveau du fleuve est suffisamment bas, comme en ce moment, certains se risquent à le franchir à pied.
Un homme traverse un bras du fleuve Congo à pied pour rejoindre la rive opposée (Brazzaville en arrière-plan) |
Sur le chemin du retour, nous crevons. Miraculeusement, un réparateur se trouve justement quelques mètres plus loin. Un peu trop miraculeusement au goût d'Alain, qui remarque que cette coïncidence arrive régulièrement... J'en profite en tout cas pour filmer (avec autorisation!) un barbier en plein travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire