Ca y est nous y sommes ! Cette semaine nous entrons
enfin en forêt pour découvrir les sites où nous travaillerons les 9 prochains
mois. Au programme : 1 jour à Mpelu et 1 jour à Nkala, où serons ensuite Emma et Kelly pour l’habituation des Bonobos (voir Présentation). Puis 2 jours pour moi à Mbanzi, la zone d’étude des éléphants.
Nous commençons par Nkala pour notre première entrée en
forêt. Début de notre marche à 6h. La piste démarre en savane puis s’enfonce rapidement dans une dense végétation.
Le sentier, d’abord bien marqué, s’estompe progressivement. Nous peinons de plus en plus à suivre les pisteurs qui, eux, évoluent aisément dans ce type de milieu. Nous avançons tantôt accroupis, tantôt en équilibre sur une souche d'arbre, nous passons à gué plusieurs cours d'eau, le tout en nous accrochant sans cesse dans cette végétation qui semble nous rejeter. Les pisteurs marchent non-seulement avec une grande facilité mais peuvent de surcroît identifier en même temps les traces des bonobos, invisibles pour nous, novices: une branche pliée, quelques feuilles tassées... un seul coup d'oeil leur suffit pour savoir par où les animaux sont allés, combien ils étaient et de quand datent les traces.
Une demi-journée suffit pour commencer! Nous rentrons à Malebo pour nous préparer à la journée de prospection suivante dans la forêt de Mpelu. Celle-ci nous semble plus accessible au début, par sa végétation plus ouverte. Après plusieurs heures de marche cependant la situation redevient similaire à la veille: nous redevenons tantôt randonneurs, tantôt acrobates!
Aucun grosse bête observée pour le moment, mais les petites pointent le bout de leur nez, pour le plus grand plaisir des yeux:
quelques petites questions:
RépondreSupprimerle climat:facile a supporter?c'est la saison des pluies?quelle température as-tu ?
et la gestion de l'eau:compliqué ou pas ?
qu'en est-il des petites betes genre "araignées,moustiques,serpents"?
Nous sommes en ce moment en petite saison des pluies: quelques gros orages donc, accompagnés de grosses pluies soudaines, souvent précédées de rafales.
RépondreSupprimerCôté températures il fait chaud (entre 30 et 35°C en moyenne) mais c'est largement supportable car nous sommes souvent en forêt où il fait plus frais.
Pour l'eau, le camp de base bénéficie à proximité d'une source d'eau potable (testée). Durant nos séjours en forêt nous faisons bouillir l'eau des rivières. Ce n'est donc pas compliqué à gérer pour le moment. A voir durant la saison sèche qui arrive!
Pour les petites bêtes, pas trop de soucis pour le moment: de grosses araignées pas bien dangereuses, pas trop de moustiques. Le plus embêtant ce sont sûrement les fourmis rouges qui ne manquent pas d'attaquer les personnes passant sur leur route! Pas encore vu de serpents, mais ça ne saurait tarder car il y en a apparemment beaucoup par ici!