Décollage de Roissy CDG à 23h30 pour un peu moins de 8h de vol.
Quelques 6070 km plus tard à 12 000 mètres d'altitude, me voilà arrivée à Kinshasa!
Premières sensations: une chaleur assez étouffante mais supportable, un air chargé d'odeurs, première vue du fleuve Congo qui borde l'aéroport, premières bribes de conversations en Lingala entendues entre Congolais. Les "occidentaux" se comptent sur les doigts de la main.
La route vers l'hôtel me confronte déjà à la misère du Congo. L'aéroport de Ndjili étant situé en périphérie de la ville, nous suivons le long Boulevard Lumumba (nom du héros national ayant proclamé l'indépendance de la RDC) qui traverse plusieurs quartiers fourmillant de vie. Les gens balaient la route, transportent toute sorte de choses sur leur tête (matériaux, nourriture, ...), traversent la route bitumée au péril de leur vie, s'entassent dans les voitures et autres véhicules cabossés. Un accident déjà: une femme renversée sur la route, finalement secourue. Alors que nous approchons du centre ville l'activité diminue un peu et le bitume fait place à quelques routes en terre et à plus de végétation.
Mini extrait du trajet de l'aéroport vers l'hôtel:
Déjà plusieurs rencontres. Chrispin et Papi, venus me chercher à l'aéroport, Pablo le réceptionniste de l'hôtel. Tous avenants. Les sourires se font plus prononcés encore dès que je bredouille le peu de mots que je connais en Lingala: "Mbote na yo! Ozali malamu?"